
L’entrée dans l’écriture cursive est une activité complexe pour de jeunes enfants qui ne sont pas toujours suffisamment prêts en terme de motricité fine.
Ecrire demande d’adopter une bonne posture, de bien positionner son avant-bras, sa main sous la ligne d’écriture afin de pouvoir bouger les doigts permettant ainsi de laisser une trace avec son crayon.
Les premiers essais d’enchaînements de quelques boucles, quelques pics se feront sur feuille blanche petit format ( A5) ou sur bandelettes de papier. On attendra de l’enfant que sa trace soit le produit d’un mouvement des doigts.
Il pourra ensuite écrire sur une ligne simple en veillant à poser chaque forme, chaque lettre.
Les réglettes peuvent aider les élèves à positionner leur main, sous la ligne.

Trois-quatre formes ou lettres enchaînées , pas plus, lui permettront de travailler la liaison, la fluidité.
Vous pouvez observer sur l’illustration ci-dessus la présence de colonnes qui invitent l’élève à positionner son avant-bras sous la ligne d’écriture. Lorsqu’il écrit dans la colonne du point bleu son avant-bras doit être dans la colonne des points bleus.


A l’étape suivante, on peut lui proposer un lignage 9 mm pour s’habituer à calibrer les lettres les plus grandes, avec boucles.

Cette étape maitrisée, il pourra passer sur un lignage s’approchant du Seyès 3 mm. Le 3 mm est l’interligne maximal permettant à l’enfant de tracer ses lettres d’un mouvement des doigts sans faire appel à un mouvement du poignet ou du bras. Il n’est pas nécessaire dans un premier temps de faire écrire les élèves sur un lignage complet. Vous voyez sur l’illustration que la plupart des lignes verticales ont été supprimées. Il est rassurant pour nos jeunes élèves de commencer sur des petites portions de Seyès. Cela facilitera la découverte du cahier complet à l’entrée en CP.
Nouveauté 2024 !!!!
Le cahier lignage avec colonnes en 3 mm vient de paraitre. Il permet aux enseignants de proposer les modèles et les mots vus en classe. Il permet de proposer plusieurs lignes d’entrainement.

Est-il nécessaire de colorer les lignes ou les interlignes pour que les élèves respectent la taille des lettres?
L’utilisation de lignages dits « adaptés » s’est développée ces dernières années. Ces lignages sont pour la plupart des outils de rééducation de l’écriture inventés pour des enfants présentants des difficultés spécifiques: troubles neurovisuels, dyspraxie… Dans cette situation, ces lignages sont une réponse lorsque, malgré toutes les remédiations possibles, les progrès ne sont pas suffisants. Ils font office alors en quelques sortes de béquille.
Ces lignages sont souvent surchargés en couleurs et invitent surtout à freiner le geste pour se conformer.
En EPS, lorsqu’on travaille les lancers, on n’attend pas des enfants qu’ils atteignent le centre de la cible avant de leur avoir proposé différentes situations de lancers: lancers loin, lancers précis, jonglage … En écriture, ce qui importe c’est le geste. Pour qu’il puisse être maitrisé, il est nécessaire que l’entrainement se fasse en observant le résultat du mouvement des doigts et non en s’appuyant sur une couleur ou une zone colorée à atteindre. La mobilité des doigts, la position de la main, la position du cahier, la posture, l’entrainement permettront aux enfants de normer leur écriture car on écrit avec ses doigts et non avec ses yeux.
Ecrire dans les lignes
Pour en savoir plus:

3 commentaires sur “Quel lignage, quel cahier en GS?”