

Ecrire dans le dos peut avoir un intérêt pédagogique en stimulant le sens du toucher des enfants. Cela peut être utilisé pour enseigner les lettres, des chiffres ou des concepts simples.
Cette activité encourage la concentration, la coordination et la compréhension tactile, contribuant ainsi au développement cognitif et sensoriel des enfants.

Ecrire dans le dos est une activité parfois proposée en graphopédagogie pour un meilleur ancrage kinesthésique. Ce jeu est présenté dans le coffret Bien écrire dont je vous présente une illustration ci-dessous.

Cette activité peut être proposée sous plusieurs formes.
Un enfant trace une lettre, un chiffre, une forme dans le dos d’un camarade. Ce dernier dit oralement ce qu’il a reconnu. Les deux enfants valident.
Le deuxième enfant peut également écrire ce qu’il a senti, au tableau à la vertical ou sur son cahier posé sur son bureau.
Exemple d’activité: confusion b/d:
Elève 1 lance un dé dont les faces proposent soit le b soit le d en script. Il peut également tirer au sort une étiquette, face cachée, avec un ou l’autre des graphème…
Il dessine la lettre en cursive dans le dos de l’élève 2.
Elève 2 verbalise le graphème qu’il a reconnu: bbb, dddd puis saisit une étiquette qui correspond à ce qu’il a senti. Ce peut être une étiquette avec la lettre, une étiquette avec un mot commençant par le b ou le d, une étiquette représentant un mot commençant ou contenant le b ou le d (dame, balle…).
Les deux élèves vérifient enfin s’ils ont la même chose.
Avez-vous testé ce jeu? Venez nous raconter en commentaire.
En savoir plus sur la méthode MéMo

Un commentaire sur “Méthode Mémo: dans le dos”